HS: Ben Gharbia dit avoir eu des pressions mais pas des menaces
L’affaire de la censure de l’interview de Moncef Marzouki sur Attassiaa Tv a fait couler beaucoup d’encre, d’autant plus que le directeur général de la chaine de télé Moez Ben Gharbia a accusé la présidence de la république d’avoir exercé une pression sur la chaine pour empêcher la diffusion de ladite interview. La présidence de la république a rétorqué et a formellement récusé ces accusations.
Etonné de l’intérêt particulier porté sur la divergence de déclarations entre Marzouki et Adenane Manser. Ce dernier est intervenu sur les ondes de Mosaique FM, aujourd'hui 16 septembre.
Il a affirmé qu’ils n’étaient pas supposés avoir les mêmes informations. "Moncef Marzouki ne donne jamais de détails, nous avons une position commune, l’interview a été enregistrée depuis 10 jours et Attassiaa Tv déclare avoir subi des pressions. Moncef Marzouki n’a pas évoqué les pressions en détails."
Il a ajouté que les détracteurs de Marzouki ont déclaré que le pays ne supportait pas plus de pressions et Marzouki a donné des déclarations qui ne peuvent pas être diffusées.
Les partis, le SNJT et chaine Attassiaa Tv ont publié des communiqués, le journaliste ayant interviewé Marzouki aurait pu être contacté.
Adnene Monser a ajouté qu'il comptent faire pression sur La commission des libertés à l’ARP pour entendre le représentant juridique de la chaine Moez Ben Gharbia et a ajouté qu'ils étaient certains qu'il y a eu effectivement pression.
"Nous appelons à l’ouverture d’une enquête pour que chaque partie assume ses responsabilités", conclut Adnen Monser.
La position du SNJT
Youssef Oueslati, membre du bureau exécutif du syndicat des journalistes tunisien, invité de Midi Show , est revenu sur cette affaire. Il a affirmé qu’il y a plusieurs points flous, le SNJT poursuit son enquête. Il a également appelé la présidence du gouvernement et la république à clarifier leur position.
L’établissement en question doit dévoiler les circonstances de ces pressions et donner plus d'informations sur les parties concernées.
Le SNJT reste également prudent quant aux déclarations du directeur général de la chaine Attassiaa Tv, d’autant plus que Moez Ben Gharbia avait publié des informations compromettantes concernant les assassinats politiques…mais, il est revenu sur ses déclarations. Il est donc nécessaire pour le SNJT de rester prudent et objectif.
Des représentants de Attassiaa Tv auraient dû prendre contact avec le SNJT pour dénoncer les pressions dont la chaine fait objet.
"Nous défendons des principes généraux, tels que l’interdiction de la diffusion la publication d’une interview. Si le politique intervient dans la diffusion ou pas d’une interview, cet incident est très grave." affirme-t-il
Le SNJT n’accusera aucune partie avant l'ouverture d'une enquête en bonne et due forme.
La Position de la HAICA
Hichem Snoussi, membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a quant lui déclaré que la HAICA remercie Attassiaa Tv d‘avoir déclaré avoir subi des pressions, il est tout de même nécessaire d’apporter plus de détails.
Moez Ben Gharbia, représentant juridique de la chaine a été entendu par la HAICA, ce vendredi 16 septembre 2016, et il a affirmé ne pas avoir cédé aux pressions, et que l’interview sera diffusée à temps, lundi 19 septembre.
Pour la HAICA, l’interview doit être diffusée, la liberté d’expression est entre autres garant de la stabilité du pays.
La HAICA a en outre appelé Moez Ben Gharbia à donner les noms des personnes impliquées et les détails de ces pressions. La HAICA assurera la sécurité de tous ceux qui dénoncent ce genre de pratiques.
Hichem Snoussi a ajouté que l’environnement politique porte à croire que la liberté d’expression est en danger. Pendant une année la HAICA a été écartée en raison de ses divergences d’opinion avec le gouvernement.
C’est dans ce contexte que le communiqué d’Attassiaa Tv a été pris au sérieux par la HAICA. Elle appelledonc tous les médias à ne pas céder aux pressions et à les dénoncer.